Un nouveau jeu phénomène a fait son apparition dans le domaine des jeux de managements de football : Sorare. Ce jeu utilise la technologie des NFT, ou non-fungible token, soit des tokens uniques inscrits dans la Blockchain, sous forme de cartes à acheter, échanger ou trader.

Vos cartes vous appartiennent donc en bonne et due forme, et certaines valent déjà plusieurs dizaines de milliers d’euros ! Si vous souhaitez découvrir cette nouvelle fantasy league et faire jouer Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann dans votre équipe, suivez le guide !

Sorare : présentation

Sorare est avant tout une société française qui s’est spécialisée dans la Blockchain. Sa nouvelle levée de fonds record de 680 millions de dollars laisse présager de l’engouement incroyable provoqué par ce jeu, lancé en 2019 seulement.

Ensuite c’est un jeu au concept simple : il s’ agit d’acquérir et d’utiliser les cartes de différents niveaux de rareté correspondant à des joueurs appartenant aux 126 clubs qui sont partenaires du jeu.

On peut donc voir le jeu comme un jeu qui ressemble aux fantasy leagues déjà existantes, mais aussi un investissement financier : vos cartes rares prennent de la valeur en fonction des performances de vos joueurs lors des matchs ou des deux championnats proposés par semaine sur la plateforme Sorare.

Ces championnats permettent en outre de remporter des cartes plus rares, donc plus chères, ainsi que de l’Ether, la monnaie utilisée sur le jeu.

Explications avant de débuter sur Sorare

Votre parrainage lors de l’inscription

Il est conseillé de demander un parrainage pour débuter sur Sorare. Cela permet en effet d’acquérir une carte rare gratuitement, après 5 enchères remportées.

Étant donné la valeur de certaines cartes rares, cela peut déjà vous lancer dans le jeu. Cette carte est aléatoire, possiblement en fonction du montant que vous aurez investi pour vos premières cartes.

Si vous êtes sûr que vous voulez un bon deck de cartes dès le début et donc prévoyez d’investir un peu sur la plateforme, optimisez votre chance d’acquérir une carte unique en investissant sur les 5 premières.

Soyez conscients des risques

Comme toute activité d’investissement, le jeu comporte des risques. Informez-vous bien avant d’acheter ou de revendre un joueur.

Leurs performances sur le jeu sont indexées sur celles de leur carrière in real life. Il en va de même pour leurs blessures donc évitez d’acheter un joueur en convalescence avec une jambe dans le plâtre ! Connaître un peu l’écosystème du foot est donc plus que nécessaire pour performer sur Sorare.

Il vous faudra parfois revendre un joueur connu moins cher que vous ne l’avez acheté, c’est le prix à payer pour voir celle d’un de vos jeunes talents de la ligue 3 croate se multiplier par 10 ! Sorare se joue sur le long terme, soyez patients et prévoyez donc vos investissements en conséquence.

Composer son équipe

Dans Sorare il existe 5 types de cartes :

  • Les cartes Limited, dont nous reparlerons, pour débuter.
  • Les cartes communes : ce ne sont pas des NFT, elles n’ont aucune valeur, ni vendables, ni échangeables, ni enregistrées sur la Blockchain. Elles existent en quantité illimitée.
  • Les cartes rares, soit 100 exemplaires uniques de chaque carte, numérotés de 1 à 100.
  • Les cartes super rares, soit 10 exemplaires uniques de chaque carte, numérotés de 1 à 10.
  • Les cartes uniques : 1 exemplaire unique.

Ces trois dernières catégories sont des NFT. De ce fait, elles ne sont donc ni modifiables ni duplicables et chacune d’entre elles est enregistrée sur la Blockchain Ethereum. Éditées chaque saison, elles possèdent un numéro de série qui permet de les identifier et certifier, rendant leurs transactions sécurisées.

Il vous faudra chaque semaine constituer des équipes de 5 joueurs comprenant au moins 1 gardien, 1 défenseur, 1 milieu de terrain, 1 attaquant et 1 joueur extra, ce dernier pouvant jouer n’importe laquelle des positions, sauf gardien.

Les championnats les plus hauts demandent des cartes plus chères, il faut donc savoir investir pour tirer profit du système de jeu. En ce sens, il est recommandé de mettre au point ses stratégies en fonction de ce que l’on compte mettre sur le jeu :

  • Pour un petit budget, en gros jusqu’à 200-300€, il faudra plutôt utiliser les cartes Limited, soit en gros les cartes débutants accessibles à tous, qui forment une catégorie à part.
  • Pour un budget moyen, soit jusqu’à 5 000 euros, il faudra passer par le trading donc l’achat et la revente de joueurs pour former une équipe qui tient la route.
  • Au-delà de 5000€, vous aurez probablement assez pour acheter nombre de top players et jouer les meilleures ligues.

Dans tous les cas, les gains de cartes restent le meilleur moyen d’augmenter votre portefeuille. Si vous voyez ce jeu pour ce qu’il est, c’est-à-dire une activité de trading avant tout, alors je vous le recommande. N’oubliez cependant pas qu’il est conseillé d’investir seulement l’argent que l’on est prêt à perdre !

S’inscrire et obtenir une carte Limited gratuitement