Jeune footballeur ou joueur adulte, de niveau district ou national, vous pouvez encore progresser au football. Pour ce faire, vous devez améliorer votre condition physique, votre toucher de balle, mais aussi votre tête.
Si les joueurs pros alignent des heures et des heures de vidéos de matchs, ce n’est pas pour rien. Comme eux, ce visionnage pourrait vous faire progresser sur différents axes.

Voir vos propres matchs

Si le club ne filme pas vos matchs, demandez à un proche de le faire pour vous. Puis, à tête reposée, analysez votre performance. L’idée n’est pas de voir que vos défauts ou vos bons gestes, mais de cibler des axes d’amélioration.

Le placement est souvent le premier point à travailler. Défendez-vous trop bas ? Faites-vous trop peu d’appels en profondeur ? Avancez-vous la tête dans le guidon durant votre conduite de balle sans prendre la bonne orientation pour voir le jeu ?

Certains défauts techniques que vous ne pensez pas aussi « graves » peuvent aussi émerger durant vos visionnages des matchs. Ainsi, si vos contrôles semblent toujours trop longs, vous perdez un temps fou pour passer la balle et risquez de la perdre. De même, vous pouvez vous apercevoir de défauts courants comme de jouer toujours sur le même côté ou de ne jamais renverser le jeu.

Au fil des visionnages, listez une série de points à travailler à l’entraînement et prévoyez de nouveau une caméra pour le prochain match. Vous aurez à coup sûr de nouveaux points d’amélioration !

Voir des matchs de joueurs professionnels

Oui, si vous jouez en U17 départemental ou en Régional 2, vous n’avez pas sûrement pas la vitesse de Mbappé, la qualité de dribble de Messi ou le physique endurant de Kanté. Mais, cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à apprendre à regarder ces stars jouer. D’ailleurs, des grands joueurs comme Mbappé ont toujours dit qu’ils avaient beaucoup appris en regardant des vidéos de leurs idoles. Pour lui, c’était Cristiano Ronaldo et vous ?

Pour que le visionnage de grands matchs vous fasse progresser, vous devez absolument quitter le mode « téléspectateur » pour vous transformer en acteur. De plus, ne vous contentez pas que des grandes rencontres ou des derniers matchs. Vous apprendrez tout autant de la vista de Platini ou du placement de Balmont. Chaque détail a son importance.

Cela fait partie de la culture foot de tout passionné. En complément des vidéos, apprenez l’histoire du football, les tendances sur le terrain à travers des articles relatifs au passé comme le fait très bien parismemorabilia.com dans sa partie blog.

Concernant les vidéos, le mieux est de regarder en priorité le joueur qui évolue à votre poste et qui est vanté pour ses qualités. Ainsi, ne regardez pas le placement de Kurzawa ou la relance de Sakho, mais plutôt le placement de Maxwell et la relance de Thiago Silva.

Apprenez de leur lecture du jeu, de leur façon de changer le tempo du match. Si vous êtes un attaquant, le repli défensif d’un Cavani est un exemple, mais ne vous concentrez pas uniquement sur son endurance et sa vitesse. Regardez où il se place pour couper les trajectoires.

Bien évidemment, si vous êtes un gardien de but, il y a aussi des apprentissages à faire. Jusqu’où monte le gardien quand son équipe à la balle ? Comment se positionne-t-il sur les coups francs ? Comment aide-t-il ses coéquipiers avec ses gestes et sa parole ?

Voir des matchs de vos adversaires

En niveau amateur, il n’est pas facile d’avoir des vidéos de vos adversaires. Mais, si vous y parvenez, cela peut faire la différence sur le terrain. Vous devez vous focaliser sur les points forts et les points faibles les plus visibles.

Par exemple, si un défenseur est très lent, vous jouerez davantage dans son dos en profondeur. Si un attaquant est très rapide, une défense un peu plus basse sera une bonne idée.

Les points forts ne doivent pas être le centre de votre réflexion, mais il est toujours utile de savoir qu’un ailier est gaucher et qu’il vaut mieux le faire jouer de son pied faible sous peine de le regretter.

Voir vos adversaires fait aussi progresser votre jeu. Certains défauts ou qualités vous donneront peut-être des idées pour modifier votre façon d’évoluer sur le terrain !