Quelle que soit la position avec laquelle vous évoluez sur le terrain de football, il y a une chaussure faite pour vous !

Quand vous allez faire votre sélection, vous devrez considérer deux facteurs importants, le poste auquel vous jouez, ainsi que le type de surface sur laquelle vous courrez.

Les explications qui vont suivre visent à vous aider pour choisir LA chaussure de foot idéale à votre pratique.

Ces explications reposent principalement sur les conditions de jeux que vous allez devoir affronter sur le terrain.

Mais il est également important de tenir compte du facteur de confort personnel que va vous procurer votre paire de chaussures.

Première question que vous allez devoir vous poser, quel type d’utilisation vais-je faire de ma chaussure de foot ? Il est évident que l’équipement va différer selon que vous soyez en terrain extérieur ou en salle, ou encore sur une surface synthétique.

La longueur des crampons

Dans le monde du foot, les blessures les plus fréquentes touchent essentiellement les genoux, les chevilles et le pied, et beaucoup des blessures recensées se produisent sans contact aucun !

Deux types de crampons de foot se différencient, les crampons longs et les crampons courts.

Les crampons longs sont plus impliqués dans les blessures, notamment par leurs niveaux de gravité supérieure, les blessures causées par des crampons courts sont généralement moins graves.

Certains spécialistes estiment que c’est dû au fait que les crampons courts s’enfoncent moins dans le gazon.

Le saviez-vous ? En 1526 , le roi Henri VIII ordonna une paire de crampons de football royal, qui ont été faites de cuir cousu main et coûtaient 4 shillings. (même pas 1€)

Choisir sa chaussure de foot en considérant la surface de jeu

Chaussure de futsal

Un nouveau type de football a un succès fulminant depuis quelques années, il s’agit du football à cinq. Cette pratique privilégie le plus souvent du gazon ou un terrain synthétique, pour lequel les paires de chaussures avec des crampons aluminium sont prohibées.

Vous pouvez alors en solution de recours, vous équiper de chaussures en crampons moulés. Nous conseillons afin de bien choisir ses chaussures de football, de préférer des modèles dont le nom se termine par AG, signifiant Artificial Grass (pour pelouse artificielle). Une autre solution consiste à opter pour des chaussures de handball, conçues pour épouser au mieux les besoins des joueurs qui évoluent en salle.

Crampons de foot, oui mais lesquels ?

Si vous jouez à l’extérieur, choisir ses chaussures de football va se faire par analyse de l’aspect du terrain.

Si nous sommes en hiver et que la surface est grasse, alors prenez le parti de porter des crampons vissés.

C’est un modèle qui comprend six crampons, dont la disposition est la suivante, quatre à l’arrière contre deux devants légèrement plus longs.

Lorsque vous mettez la paire, prenez garde à ne pas ressentir le crampon qui est en contact avec la plante de votre pied.

S’il s’avère que c’est le cas, la semelle n’est manifestement pas de bonne qualité.

Si le terrain n’a pas trop tendance à vous faire glisser lors d’un changement d’appuis, nous vous préconisons les crampons moulés, mais seulement si la stabilité globale le permet.

Ceux-ci sont vraiment indiqués pour une utilisation sur terrain sec ou stabilisé.

Vous aurez une meilleure adhérence entre vos chaussures de foot et le terrain, et ainsi vous pourrez plus aisément changer de direction.

Si quoi qu’il en soit vous optez pour des chaussures à crampons vissés, préférez les paires de chaussures qui auront les crampons les plus courts possible (13mm) et autant que faire ce peu, prenez-les en caoutchouc ou en nylon, plutôt qu’en aluminium.

Quel budget pour choisir ma chaussure de foot ?

Le budget à investir pour choisir ses chaussures de football dépend, cela va de soi, de la fréquence d’utilisation, mais aussi votre niveau de jeu.

Si vous jouez moins de cinq fois mensuellement, nous vous conseillons idéalement de ne pas franchir les 30 euros.

Mais si vous avez une utilisation plus poussée de vos crampons, à savoir une fois tous les week-ends, voir plusieurs fois hebdomadaire, il serait bon de choisir ses chaussures de football avec un investissement minimum de 50 euros (si possible une grande marque) si vous voulez assurer une longévité à votre paire de chaussures de foot (et à vos pieds accessoirement).

Le meilleur des conseils est de posséder deux paires, l’une avec des crampons moulés, l’autre avec des crampons vissés, ce afin de prévenir toutes situations météorologiques/saisons et tous types de surfaces.

Choisir ses crampons de foot en 8 étapes

  1. Allez dans un magasin spécialisé
  2. Choisissez plusieurs modèles de crampons qui correspondent à votre budget et qui sont réglementaires selon votre ligue
  3. Enfilez votre paire de chaussettes de foot
  4. Essayez la chaussure de foot, essayez plusieurs modèles, plusieurs marques
  5. Evaluez le confort des chaussures de foot, sont elles trop petites, trop étroites, est-ce que votre talon a tendance à glisser ? Essayez la pointure inférieure et supérieure, ou un modèle différent
  6. Regardez les caractéristiques de la chaussure de foot, la sangle de la languette, si c’est du vrai ou du faux cuir, si les crampons vont correspondre au type de surface sur laquelle vous allez jouer
  7. Passez du temps dans le magasin pour vous assurez que vous êtes bien dedans, mettez-vous en situation de match, faites quelques départs arrêtés, des petits sauts. Si vous ne vous sentez pas bien dans ces chaussures de foot, vous ne vous sentirez pas mieux avec sur le terrain
  8. Achetez les ou consultez les meilleurs prix sur internet